Tweet

Intervenants

Dr Aldjia ABDELLAOUI

Aldjia Abdellaoui est kinésithérapeute (2005) et titulaire d'un doctorat d'Université (2011). Le titre de son doctorat est : La dysfonction musculaire des patients atteints d’une Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive,A propos de mécanismes  impliqués dans l’amélioration de la fonction musculaire induite par les programmes de réentrainement. Sous la direction du Pr Christian Préfaut (Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers).
Aldjia est membre du comité scientifique de « La société de kinésithérapie et de réanimation ».

Mme Christine AKTOUCHE

Orthoptiste Bordeaux psycho-gérontologie.
DU de Neuro Psychologie ; DU de Psychogérontologie ; Surdicécité ; bilan sensori moteur A. Bullinger. Exercice spécialisé en basse vision et vision fonctionnelle auprès d’enfants et d’adultes malvoyants sans ou avec handicapes associés : IMC ; Polyhandicap ;TC ;Sourds Aveugles. Exerce en cabinet libéral et en institution le CRESAM= centre ressource national pour personnes sourdes, aveugles et malvoyantes. Enseigne dans différentes structures nationales. Publications régulières France et Europe : ALFPHV ; ARIBA ; ADBN

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: L’évaluation et la rééducation basse vision dans le cas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Mme Joëlle ANDRE-VERT

Masseur-kinésithérapeute, cadre de santé pendant 20 ans en service hospitalier et réseau Ville-hôpital, elle a complété son cursus académique par une maîtrise de santé publique et un master d’économie et gestion de la santé.
Depuis 2003, elle a intégré le service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé, où elle coordonne, en tant que chef de projet, l’élaboration de recommandations de bonne pratique, en étroite collaboration avec les sociétés savantes et les associations de patients et d’usagers du système de santé.



Mme Marie BACELON

Marie est kinésithérapeute / physiothérapeute libérale à Pau. Après avoir travaillé comme ingénieur travaux en France et à l’étranger, elle a décidé de changer de vie et de devenir kiné. Elle a d’abord travaillé dans des cabinets de groupe. Depuis 2011, elle a ouvert son propre cabinet spécialisé en rééducation maxillo-faciale et cervicale et dans la prise en charge des douleurs chroniques.

Marie est diplômée depuis 2008 (Berck) et a passé un Diplôme Universitaire en Techniques de Rééducation Maxillo-faciale (CHU Montpellier) en 2011. Elle étudie actuellement pour un Master sur la prise en charge clinique de la Douleur avec l’université d’Edimbourg. Dans le cadre de ce Master, ses domaines d’intérêt sont la mise en place d’un programme d’éducation à la douleur pour des patients douloureux chroniques en ville, les céphalées et les douleurs chroniques maxillo-faciales. Par ailleurs elle est certifiée avec distinction en méthodes pédagogiques dans l’enseignement médical de l’Université du Michigan (en ligne, 2014).

Membre actif de la Société Française de Physiothérapie, Marie est référant du groupe d’intérêt sur la douleur (http://www.sfphysio.fr/GI-Douleur_r78.html ).

M. Rosario BALADRON

Rosario est Kinésithérapeute libéral et Orthésiste. Il travaille dans son cabinet "Adour Mains".

M. Yannick BARDE-CABUSSON

Yannick Barde-Cabusson est physiothérapeute français diplômé de l'Université Catholique de Louvain (UCL-Belgique) en 2003. Il passe plusieurs années à se former en thérapie manuelle avant de se passionner pour les neurosciences notamment la neurophysiologie de la douleur et son intégration en thérapie manuelle (formations avec Butler, Moseley, Louw, etc.). Il collabore bénévolement à différents projets pour promouvoir la physiothérapie auprès des professionnels de santé et des patients (évaluateur PEDro, membre du Groupe d'Intérêt douleur à la SFP, comité de rédaction d'Actukiné, etc.)



Mme Di-Janne BARTEN

Chercheure junior au NIVEL,
Institut Hollandais pour la recherche dans les services de santé.
Utrecht, pays-Bas



M. Tim BEAMES

Tim habite à Londres où il travaille comme physiothérapeute dans un cabinet libéral qu’il a co-fondé : « Pain and Performance » (http://painandperformance.com/index.html ). Au sein de ce cabinet il prend en charge des patients atteints de douleurs persistantes et complexes, il soutient et conseille les cliniciens confrontés à ces mêmes patients et propose des cours sur mesure sur des sujets en lien avec la douleur pour différentes institutions et organisations. Ses domaines d’intérêt ont été encouragés lors de son Master sur la douleur : Science et Société, au King’s College (Londres) avec Dr Mick Thacker.

Tim est le formateur référent britannique du NOI (Neuro Orthopaedic Institute) pour lequel il présente les cours suivants en GB, en Europe et en Australie : Mobilisation du système nerveux, Neurodynamique et neuromatrice, Expliquer la douleur et Imagerie motrice progressive. Il est aussi co-auteur avec Lorimer Moseley, David Butler et Tom Giles du Manuel sur l’imagerie motrice progressive (Graded Motor Imagery Handbook, 2012). Il a par ailleurs contribué avec Robin Blake au chapitre sur les douleurs cervicales dans la nouvelle édition sur les manipulations vertébrales selon le concept Maitland (Maitland’s Vertebral Manipulation, 2013).

Précédemment Tim a exercé comme kiné spécialisé et kiné orthopédique pour la NHS. Il a enseigné au King’s College de Londres, à l’Universtiy College de Londres et à l’Université de Sheffield Hallam. Il a mis en place et dirigé avec succès plusieurs programmes de prise en charge de la douleur. Il espère prochainement pouvoir travailler sur les effets de la douleur sur la perception corporelle dans le cadre d’un PhD.



Dr Didier BOUCCARA

ORL APHP La Salpétrière Paris

Médecin ORL avec une double activité  à Paris: hospitalière dans le cadre du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière, et libérale dans le quinzième arrondissement. Mes activités concernent essentiellement les troubles de l’audition et de l’équilibre chez l’adulte: diagnostic et réhabilitation ; tant sur le plan clinique que de la participation à des activités de recherche et d’enseignement, en particulier chez les personnes âgées. Je suis par ailleurs expert judiciaire et suis membre du conseil d’administration de différentes sociétés (SFA, SOFRESC, BIAP…).

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: Troubles de l’équilibre des personnes âgées: quelle évaluation par l’ORL?

Dr Alexandre BISDORFF

PhD, neurologue à Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Fait partie d'un clinique du vertige ensemble avec 2 confrères ORL et animant un réseau vertige avec des kinésithérapeutes libéraux. Président du groupe de travail sur la classification internationale des maladies vestibulaires de la Société Barany, publications sur l'épidémiologie du vertige et le diagnostic et le traitement de la migraine vestibulaire.

Conférence SFKV: Les vertiges chroniques et leur interface avec la psychiatrie. 



M. Michel BOUTAN

Kinésithérapeute (1987), orthésiste (2000), pratique libérale à Saint Paul les Dax (40). Membre titulaire de la Société Française de rééducation de la main, publication d’ouvrages et articles sur l’anatomie et la rééducation de la main. Chargé d’enseignement à l’IFMK de Dax, DIU de Grenoble.



M. Wim BRANDSMA

Wim Brandsma RPT, PhD
Most of my professional years have been spent outside the Netherlands working with leprosy affected people in many countries on three different continents. From 1983-1986 I was a research associate at the rehabilitation research department of the Public Health Service (leprosy) hospital in the USA (Chief of Rehabilitation at that time - Paul Brand).  I am an honorary member of the Dutch Hand Therapy Society and corresponding editor of the Journal of Hand Therapy. In 1993 I obtained a PhD (University of Utrecht-the Netherlands): (Patho)kinesiology of the Intrinsic Minus Hand: assessment, rehabilitation and reconstruction. I have (co)-authored more then 100 papers of which many pertain to the hand. My main interests are in assessment and biomechanics of the hand, leprosy, community-based rehabilitation and wholistic care.



Pr Barbara CAGNIE

Barbara Cagnie est diplômée de l'université de Gand(Belgique) en physiothérapie en 1999 et thérapie manuelle en 2001. Elle a également reçu son doctorat en 2005. De 2006 à 2012, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le département de physiothérapie et de science de la réhabilitation, département financé par la fondation de recherche de Flandres, ainsi que comme thérapeute manuelle à mi-temps en cabinet. A l'heure actuelle, elle est Professeur assistante à temps plein dans le département de science de la réhabilitation et physiothérapie à l'Université de Gand. Son sujet de recherche, son expertise, et sa pratique concerne l'évaluation et la réhabilitation des patients avec des douleurs de nuque. Ses travaux de recherche se focalisent en particulier sur l'identification des mécanismes centraux et périphériques sous-jacent dans le développement et/ou maintien des douleurs de nuque, ainsi que l'évaluation d'intervention clinique dans les différents sous-groupes de patients avec des douleurs de nuque. Elle a publié plus 70 articles dans différentes revues internationales. Elle donne également cours à un niveau national et international et elle a également écrit 2 livres sur les exercices thérapeutiques et la thérapie manuelle dans les troubles et douleurs de nuque.



Dr Hugues CHARLES

Chirurgien de l’épaule et du sportif. Membre de la Société Française d’Arthroscopie

DIU de Médecine du Sport et DIU de Chirurgie du Sportif Paris VI

Membre de la Société Européenne de Chirurgie de l’Epaule et du Coude

Membre de la société Européenne de Chirurgie du genou et d’Arthroscopie

Activité libérale 

- Co-Fondateur du centre Nord-Epaule à Lille en 2004

- Ancien président 2012 du congrès national de la Société Française d’Arthroscopie à LILLE

- Ancien responsable national 2010-2011 pour la SFA de l’enseignement de la chirurgie Arthroscopique de l’épaule à l’IRCAD de Strasbourg

- Co- Directeur du symposium SFA sur «  L’Acromion » à Bordeaux en 2013

- Mise au point et développement de brevets d’implants de fixation de coiffe et de prothèse d’épaule inversée



Pr Helen S COHEN

Ed.D, Baylor College of Medecine, Houston, TX, USA

Ergothérapeute et physiologiste sensorimotrice. Sa pratique clinique est axée sur la rééducation vestibulaire. Sa recherche porte sur la réadaptation vestibulaire, le dépistage vestibulaire et les tests diagnostiques et la substitution sensorielle. Elle a publié 90 articles revus par des pairs, un manuel de neuroscience primé pour les thérapeutes et de nombreuses monographies et chapitres de livres. Elle est la Présidente du comité ad hoc de la société Barany sur la thérapie de réadaptation vestibulaire, fait partie du comité de rédaction du Journal of Vestibular Research et collabore avec des chercheurs effectuant des recherches en matière de vol spatial à la NASA. Elle a récemment reçu la plus haute distinction universitaire de l'Association américaine d'ergothérapie : l'Eleanor Clarke Slagle Lectureship Award.

Conférence SFKV traduite en français en simultanée: Actualités sur l'habituation du vertige et la stabilisation du regard dans la réhabilitation de vertige non positionnel (Update on vertigo habituation and gaze stabilization for rehabilitation of non-positional vertigo)



M. Patrick COLNÉ

Patrick Colné est masseur kinésithérapeute, cadre de santé (moniteur cadre en kinésithérapie), titulaire d’un diplôme de thérapie manuelle et d’un doctorat en biomécanique et physiologie du mouvement.  Parallèlement à une activité d’enseignant en kinésithérapie dans la région parisienne (IFMK Efom et Guinot), il s’est spécialisé dans la rééducation en traumatologie et la pratique de la thérapie manuelle orthopédique notamment en milieu sportif auprès de sections « sport études ». Il est membre de la société française de physiothérapie et d’OMT-France.



Pr Michel COPPIETERS

Michel Coppieters est professeur titulaire en kinésithérapie musculosquelettique à l’Institut de recherche MOVE d’Amsterdam (faculté des sciences du mouvement humain, VU University). Avant cela, il a aussi enseigné à l’Université du Queensland (Brisbane, Australie) ainsi qu’à l’Université de Katmandou et à l’hôpital Dhulikhel (Népal) où il a participé à la mise en place d’un diplôme de kinésithérapie. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Louvain (Belgique).

Michel dirige le groupe de recherche sur la douleur neuropathique (Neuropathic Pain Research Group) dont les objectifs sont:
-        d’accroitre les preuves dans les domaines du diagnostic clinique et de la prise en charge non invasive des patients atteints de douleurs neuropathiques
-        de fournir une meilleure compréhension de la pathophysiologie des neuropathies.

 Par ailleurs Michel coordonne le programme de Master en kinésithérapie musculosquelettique qui vient de débuter en septembre 2014. Il est aussi formateur senior pour le NOI (Neuro Orthopaedic Institute).

Il présente régulièrement lors de congrès internationaux et a largement publié dans le domaine des douleurs neuropathies. Lien ici



M. Loïc COQUISART

MK spécialisé gériatrie Darnétal

MKDE, 7 ans d’exercice en neurochirurgie au CHU de Rouen, puis formation cadre.
Maintenant cadre supérieur de santé au CH Durécu Lavoisier de Darnétal (60 lits de soins polyvalents gériatriques et 320 lits d’EHPAD).
Toujours préoccupé des problèmes d’équilibre surtout neurologiques et gériatriques ; assure des formations dans ce domaine et a participé à des communications notamment sur l’équilibre gériatrique et la rétropulsion.

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: Sollicitation des stratégies de hanches dans la kinésithérapie gériatrique



Pr Lieven DANNEELS

Lieven Danneels est Professur titulaire dans le département des sciences de réhabilitation et de physiothérapie de la faculté de médecine et science de la réhabilitation de l’université de Gand. Il a une activité clinique, de recherche et d’enseignant. Il est le directeur de l’unité de recherche en physiothérapie musculo-squelettique dans le domaine du rachis. Dans son unité, il supervise également plusieurs doctorats. Il est (co)auteur d’environ 100 publications dans des revues scientifiques internationales, ainsi que de publications nationales et chapitres de livres. Il a participé à plusieurs projets d’envergures nationales et internationales.

Il a également été invité à présenter bon nombres de lectures, ateliers, cours et à des conférences majeurs dans différents pays. Lieven travaille actuellement en collaboration avec des laboratoires à Bruxelles, Brisbane, aux USA, aux Pays-Bas, au Dannemark, et en Finlande. 

En 2000, Lieven a reçu le « Clinical Science Award » par « Spine Society of Europe », le « prix de l’Académie Européeenne de Medecine de Réadapatation » en 2002, et ses travaux avec Paul Hodges (Université de Queensland) en 2011 ont reçu le ISSLS Prize de la part de « International Society for the Study of the Lumbar Spine ». C’est une première pour la recherche dans les douleurs lombaires. 

Récemment, il a reçu la char Francqui de l’Université Libre de Bruxelles, une première récompense nationale pour sa carrière académique. Il est également le directeur «  Institute of Postgraduate Activites in Physiotherapy of Ghent University (hrrp://ipvk.ugent.be), et du « Postgraduate Trainig in Musculoskeletal Physiotherapy of Ghent University (http://www.revaki.ugent.be) et le président de la société belge du dos. 
Il est également membre du conseil éditorial de « Manual Therapy » et relecteur pour divers journaux internationaux.



Pr Luc DEFEBVRE

Le Pr Luc Defebvre coordonne le Centre Expert Parkinson au CHRU de Lille. Il assure au sein d’une équipe multidisciplinaire la prise en charge des patients parkinsoniens.
Il est membre de l’équipe de recherche Inserm 1171 et président de la SOFPEL (société Francophone Posture Equilibre Locomotion). Ses travaux de recherche sont consacrés principalement aux troubles de la marche et de la cognition dans cette pathologie.

Pr Naïma DEGGOUJ

Service ORL Saint Luc UCL Bruxelles 
- Spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie
- Spécialiste en revalidation et en médecine d’expertise
- Chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) - Bruxelles
- Cours en médecine, orthophonie, audiologie, kinésithérapie
Chef de service adjoint du service d’ORL des Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique

Points d’intérêt : Troubles d’audition et d’équilibre chez les enfants et les adultes, plasticité en audition et en équilibre

Conférence SFKV avec Michel Debue: Intérêt de l’Acuité Visuelle Dynamique (AVD)



M. Vincent DEWITTE

Vincent Dewitte est diplômé d'un master en physiothérapie (2005) et d'une spécialisation en thérapie manuelle (2007) de l'Université de Gand.

Depuis 2006, il a une activité clinique à temps partiel en libéral et pour Flanders Athletics. Depuis 2008, il est également enseignant-assistant à mi-temps dans le programme de thérapie manuelle, dans le département de science de la réhabilitation et physiothérapie de l'Université de Gand. En parallèle de ses activités de clinicien et d'enseignant, il poursuit une activité de recherche sur l'effet du traitement musculosquelettique pour les patients souffrant de douleurs de nuque dans le but d'obtenir son doctorat en physiothérapie.

Son expérience clinique, son sujet de recherche et son expertise d'enseignement se centrent sur l'évaluation et la rééducation de patients souffrant de troubles musculosquelettiques.



M. Blaise DUBOIS

Blaise Dubois obtient son diplôme en science du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il reçoit le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. Il se spécialise aussitôt et obtient de l’association canadienne, un diplôme en physiothérapie du sport et un titre de résident de la « Canadian Academy of Manipulative Therapy ». En 2010, Blaise Dubois entreprend une maîtrise en médecine expérimentale et la publication d'une revue Cochrane sur "Physical interventions for preventing stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults" (en cours).

Maintenant considéré comme une référence en prévention des blessures en course à pied, Blaise Dubois est devenu un leader international dans ce domaine. Sportif invétéré, copropriétaire des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN, il se considère d’abord comme un clinicien spécialisé dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied. Anciennement consultant pour l’équipe canadienne d’athlétisme, il compte de nombreuses expériences internationales.



Mme Noémie DUCLOS

Docteur en Sciences du Mouvement Humain et kinésithérapeute, elle s'est spécialisée dans l'intégration sensori-motrice et dans l'analyse des stratégies posturales. Ses travaux de recherche portent particulièrement sur les spécificités hémisphériques pour l'intégration et l'utilisation des informations proprioceptives au sein du comportement humain, ce qui implique une considération particulière des patients hémiparétiques.Ses travaux de thèse se sont réalisés au sein de l'Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey sous la direction du Dr Mesure et en collaboration avec le CRF de Valmante à Marseille. Elle rejoindra prochainement le laboratoire de Pathokinésiologie et l'Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal.

M. Thomas DUJARDIN

Kinésithérapeute diplômé en 1999 à Poitiers. Exercice libéral, spécialisé en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre depuis 2002 à Cenon (rive droite de Bordeaux) Enseigne la kinésithérapie vestibulaire depuis 2013 auprès de kinésithérapeutes en formation continue. Membre de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV).

M. Olivier DUMAS

MKDE spécialisé en rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre, exercice libéral.
DU d’exploration et rééducation en otoneurologie (1999 Université Lyon1).
Activité d’enseignement depuis 2006 (formation continue, e-learning, organismes indépendants).
Secrétaire Général et co-fondateur de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV).
Particulièrement impliqué dans les techniques d’exploration du vertige adaptées à la physiothérapie.



M. Cyril DUPUIS

Cyril est un masseur kinésithérapeute français exerçant en libéral. Il s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes douloureux. Il est titulaire d'un Master 2 en psychopédagogie sur la fibromyalgie.
Il est membre co-fondateur de la Fascia Research Society.

Passionné par la prise en charge de la douleur chronique, il est membre actif du groupe d'intérêt douleur de la SFP. Il est aussi membre de l'International Association for the Study of Pain, ce qui lui permet de dévorer les articles de leur revue « Pain ».



M. Marin-Philippe DURAFOURG

MKDE, orthésiste spécialisé.

Marin-Philippe Durafourg est le 
co-fondateur, Président (1998-2000) de la Société Française de Rééducation de la Main (GEMMSOR) et en fût le Président de 1998 à 2000. Actuellement il est 
Président de la Société Française de Physiothérapie (SFP)

Marin-Philippe Durafourg est ancien Rédacteur en chef adjoint des Annales de Kinésithérapie et membre du

Comité de Publication de Kinésithérapie, la Revue. Il est également co-fondateur de l'Association française pour

la sauvegarde de la main (ASFM). Il est co-auteur de nombreux articles de rééducations et d'orthèses de la main et d'ouvrages dont "Rééducation des traumatisés de la main" avec J-H Levame.



Mme Leila ELBOUZ

MK gériatrique Liège (Belgique)

Licenciée en kinésithérapie en 2002 (université de Liège - ULg).
Travaille au CHU de Liège depuis 2002, en gériatrie (hospitalisation) depuis 2003. Elle a démontré l'utilité de la fonction du kinésithérapeute à l'hôpital de jour gériatrique et y travaille depuis janvier 2013 (bilan complet du patient, rééducation individuelle et collective).Maître de stage pour les étudiants de 3ème et 4ème année. Elle a également collaboré à des cours pour les étudiants en médecine et pour les infirmiers et a participé à différents travaux et publications.

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: Adaptation de la rééducation fonctionnelle chez la personne âgée présentant une polyneuropathie des membres inférieurs



M. Jean-Louis ESTRADE

Jean-Louis Estrade est kinésithérapeute cadre de santé, et diplômé en ostéopathie. Il exerce en libéral et enseigne en formation initiale comme en formation continue. Il est aussi un rédacteur actif du blog ActuKiné.

M. Bruno FABRE

Kinésithérapeute diplômé 1976, s’intéressant à la rééducation et l’appareillage de la main ;
Formé dans le service  du Professeur H . Bureau, avec le Professeur G. Magalon depuis 1980.
Ouvre son cabinet de rééducation spécialisé de la main en 1984. Participe en 1984 à la création du GEMMSOR ( Groupe d’Etude de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation )
D.I.U  de Rééducation et d’Appareillage en Chirurgie de la Main en 1997. Diplôme d’Orthésiste en 2000.
Aujourd’hui Président de la Société Française de Rééducation de la Main- GEMMSOR



Mme Tracy FAIRPLAY

Graduated in Physical therapy and Rehabilitation : Bachelor of Science Degree

Dean’s List Scholar, Simmons College, Boston Massachusetts 1983

Specializations in: -     Neurorehabiltation of the Upper Extremity 1984-1985

                                         -   Isokinetic rehabilitation 1986-1988

                                         -   Upper Extremity Orthopaedic Rehabilitation 1988-1989

                                         -   Temporomandibular/Craniomandibular Dysfunction Rehabilitation 1990-1991

                                         -   Cranio-sacral therapy 1998-2000



Dr Kjartan Vibe FERSUM

Kjartan est un physiothérapeute et un chercheur spécialisé en rééducation musculosquelettique. Diplômé de l’Université de Northumbria (Newcastle, UK, 1996), il a obtenu en 1999 son Master en thérapie manuelle (Curtin University, Perth). Depuis 2001, il partage son temps entre un cabinet libéral à Bergen (Norvège) et l’enseignement au sein du Master en thérapie manuelle à l’université de Bergen. Actuellement il travaille la moitié du temps comme chercheur post doc à l’Université de Bergen. Ses domaines de recherche concernent le diagnostic et le traitement des douleurs musculosquelettiques.

D’ailleurs sa thèse de PhD intitulée « Classification et traitement ciblé des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique » s’est concentrée sur la thérapie cognitive fonctionnelle. Il était le chercheur principal d’un essai randomisé contrôlé (n=121) sur l’effet de la thérapie cognitive fonctionnelle comparée à la thérapie manuelle et exercices dans la lombalgie durable (Fersum et al 2012, The European Journal of Pain).

Dans le cadre de sa these, Kjartan a collaboré avec Curtin University of Technology (Perth, Australie), la Faculty of Kinesiology and Rehabilitation Sciences de Louvain (Belgique), l’University of Limerick en Irelande et l’University d’Ørebro en Suède.

Kjartan fait aussi partie d’un groupe de collaboration international présent sur le site www.pain-ed.com dont les objectifs sont de traduire les dernières recherches sur la thérapie cognitive fonctionnelle, afin d’informer le grand public et les professionnels de santé. Il est actuellement un des principaux chercheurs pour un autre essai randomisé contrôlé (projet FaKTa) qui teste la thérapie cognitive fonctionnelle comparée à l’éducation en neuroscience et des exercices pour des patients âgés atteints de lombalgies chroniques durables (maisons de retraite et soins à domicile).

Dr Timothy W. FLYNN

Dr Flynn est un spécialiste accrédité en orthopédie, un Fellow de l’AAOMPT (association américaine de thérapie manuelle orthopédique) et un orateur de calibre régional, national et international. Il est l'auteur de beaucoup de publications (environ 5 livres, 6 chapitres, et plus de 70 articles universitaires) dans le domaine de l’orthopédie, la biomécanique et la thérapie manuelle). Il est également lauréat de plusieurs prix d’excellence dans l’éducation, la pratique clinique et la recherche. De plus, il est l’ancien président de l’AAOMPT, éditeur associé du JOSPT. Il est également administrateur d’Evidence in Motion, une entreprise spécialisée dans l’éducation ayant pour but d'élever le niveau de la physiothérapie. Il est propriétaire de son cabinet et continue d’exercer une activité clinique centrée principalement sur les pathologies liées à la douleur chronique. Il est un professeur distingué à Rocky Mountain University au Colorado, université dans laquelle il enseigne en formation initiale ainsi qu’en formation continue, dans le domaine des traitements musculo-squelettiques, l'evidence-based practice et l’établissement de protocoles de recherches.



M. Frédéric FROMENT

Frédéric Froment est kinésithérapeute libéral. Après son D.E. il poursuit sa formation au Conservatoire National des Arts et Métiers en biologie cellulaire option génie génétique, puis obtient en 2009 un DIU de kinésithérapie pédiatrique à l’université Paris Descartes. Depuis 2010, Frédéric Froment s’est spécialisé en Thérapie Manuelle Orthopédique, et a complété la formation et de l’International Academy of Orthopedic Medicine-US. Certifié en thérapie Manuelle orthopédique, il est le premier kinésithérapeute français à intégrer un Doctorat de Science (ScD) en kinésithérapie à la Texas Tech University au Texas.

Frédéric Froment s’investi aussi dans le développement de la profession avec la Société Française de Physiothérapie (SFP) et OMT-France. Il est actuellement membre du bureau de la SFP, chargé de mission auprès des associations partenaires, des groupes d’intérêt et de la communication. Administrateur à OMT-France, il participe à la cellule scientifique et représentativité. Il a participé également à des travaux de relecture auprès du Collège de la Masso-Kinésithérapie (CMK), et des Encyclopédies Médicaux-Chirurgicales (EMC).



Mlle Marion GALLOIS

MKDE 2011, DU Cesam statistique appliqué à la recherche clinique 2012,Master 1 méthode en santé publique 2013, Master 2 Méthode en évaluation thérapeutique (2014-2015). Exercice salarié depuis 2011 dans divers établissements en traumatologie, neurologie, rhumatologie, EVC-EPR, lits identifiés de soins palliatifs.

M. Josué GAN

Kinésithérapeute exerçant en libéral et diplômé en 2010 à Strasbourg. Il a complété la formation en thérapie manuelle orthopédique dispensé par l'IAOM-US et est titulaire de la "Certification in Orthopaedic Manual Therapy" (COMT) pour le membre supérieur et le membre inférieur. Il est également titulaire d'un master 1 : Mouvement, Performance, Santé et Ingénierie.



Mme Dominique GERBAULET

MK vestibulaire Toulouse

MKDE libérale spécialisée en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre à Toulouse ; DU de Rééducation Vestibulaire (Université Denis Diderot Paris VII). Formatrice depuis 2006.
Pratique d'explorations fonctionnelles pour un cabinet de groupe ORL durant 8 ans et membre de l'Association de Formation des Techniques d'Explorations ORL (AFTE-ORL) depuis 2001.
Présidente et co-fondatrice de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) depuis février 2013.

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: Sous-utilisation de l’information vestibulaire chez le sujet âgé



Mme Mariella GRAZIANO

Physiothérapeute Luxembourg
kinésithérapeute libérale à Esch-sur-Alzette Luxembourg, traitant principalement des patients neurologiques et vestibulaires. Fait partie du réseau vertige local. Donne des cours sur la maladie de parkinson et a présenté lors du dernier congrès de la Société Barany.

Conférence SFKV: Prise en charge kinésithérapique des troubles de l’équilibre dus à des maladies neurologiques.

M. Alain HAMAOUI

Alain Hamaoui est maître de conférences HDR en physiologie du mouvement et directeur du laboratoire de Physiologie de la Posture et du Mouvement à l'université JF Champollion d'Albi.

Kinésithérapeute DE et titulaire d'un DO d'ostéopathie, il conduit des travaux de recherche ayant des applications dans le champ de la santé, avec pour thématiques principales:
- mobilité de la chaîne articulée et capacité posturo-cinétique.
- interactions posture-respiration.
- ergonomie du poste de travail.



Dr Lesley HOLDSWORTH

PhD. Physiotherapist britannique
Responsable des Programmes spéciaux d’amélioration des soins en santé en Ecosse.
Présidente du Réseau de cybersanté écossais en ligne pour l’amélioration despratiques.
Chef des services de santé de la recherche en Ecosse.



Dr Alexandre KUBICKI

Alexandre Kubicki est chercheur en neurosciences du mouvement (post-doctorat, laboratoire INSERM U1093 université de Bourgogne) et kinésithérapeute en rééducation gériatrique (Hôpital de jour de Champmaillot, CHU Dijon).

Ses travaux concernent, au niveau fondamental, le contrôle moteur et la coordination entre posture et mouvement chez les sujets âgés fragiles, et au niveau clinique, l'évaluation des fonctions posturo-motrices du sujet âgé.

Il est actuellement engagé dans le projet MAAMI (Maladie d'Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite), coordonné par France Mourey, avec pour objectif de mieux comprendre les liens cognitivo-moteurs dans le cadre de la maladie de type Alzheimer, afin de mettre en évidence des moyens efficaces de rééducation motrice implicite.



Dr Michel LACOUR

PhD Neurosciences LNIA Marseille

Directeur de Recherche au CNRS, Créateur du Pôle 3C "Comportement, Cerveau, Cognition à l'Université Aix-Marseille, est un expert international dans le domaine du management du vertige et des déficits vestibulaires. Ses travaux sur modèles animaux ont mis en évidence les mécanismes neurobiologiques de la compensation vestibulaire et ont eu pour principales applications la neuropharmacologie du vertige (quelles molécules utiliser) et la rééducation vestibulaire (quand et comment rééduquer). Il est l'auteur de 130 publications dans des revues internationales, d'une centaine de conférences invitées en Europe et aux USA, de publication de plusieurs ouvrages, de transferts technologiques dans le domaine du contrôle postural et de sa rééducation, et organise aux niveaux national et international des Masterclasses pour la formation et l'information des praticiens ORL et des rééducateurs. Il est Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Conférence SFKV : L'Optocinétique en rééducation vestibulaire



M. Francis LAURENT

Francis Laurent a d’abord exercé la kinésithérapie en Neurologie court Séjour au CHU de Bordeaux. Puis il a travaillé dix ans au Centre de Rééducation de Traumatisés Crâniens LADAPT Cénac (33)

En 1988, il crée avec une orthophoniste un cabinet spécialisé dans la rééducation en Neurologie. Sa recherche empirique porte sur deux axes.

L’accumulation de sous tâches réussies pour faciliter l’acquisition du redressement et l’adaptation de l’espace aux différentes phases de la rééducation :
- en phase d’initiation : auto-construction sécurisée de son équilibre par le patient
- en phase de perfectionnement : répétition ludique et sécurisée de son redressement et des ses déplacements. Le groupe permet de rallonger la durée des séances et permet les échanges entre patients.

Parallèlement il enseigne la Neuro-Rééducation dans les Instituts de Kinésithérapie de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et intervient dans quatre écoles parisiennes. Il est titulaire d’un Master 2 de Sciences de l’Education : « Passage d’une kinésithérapie restauratrice à une kinésithérapie compensatoire avec les personnes hémiplégiques» Université Paul Valéry. Montpellier. 2014.



M. Patrick LE ROUX

Patrick Le Roux est un praticien libéral exerçant à Nantes St Sébastien sur Loire. Il a effectué de nombreuses formations diplômantes (Diplôme Physiothérapeute à Nantes en 1980, Certificat de cadre de santé à Bois Larris en 1984, D.E.C.R. Thérapie Manuelle Bois Larris  en 1991, DU Biomécanique Paris V en 1992, DU Anatomie Fonctionnelle Bordeaux II en 1996, DU Rééducation Vestibulaire Nantes en 2004). Il a aussi fait beaucoup de formations non diplômantes en Thérapie Manuelle Orthopédique (Maitland, Mulligan, Neuro-dynamique, techniques diverses de thérapie manuelle orthopédique en Suisse, Belgique, France).

Actuellement il est chargé de cours en formation initiale en IFMK ainsi qu'en formation continue en France (notamment coordinateur du Certificat d’étude Complémentaire en Thérapie Manuelle Orthopédique Angers) et à l'étranger. Il est aussi auteur de nombreux articles en Anatomie Fonctionnelle et Thérapie Manuelle Orthopédique chez Masson/Elsevier.



Pr Steven J LINTON

Steven Linton est un psychologue suédois. Après des études aux Etats-Unis et en Suède, il a obtenu son doctorat en 2004.

Ses domaines d’intérêt et de recherche concernent :
-        le rôle des facteurs psychologiques dans le développement et de traitement de troubles médicaux
-        l’adéquation de prises en charges psychologiques aux besoins des patients atteints de douleurs musculosquelettiques dont les lombalgies (comment évaluer les besoins, et fournir une prise en charge personnalisée et suffisamment tôt pour éviter la chronicisation ?)
-        le développement de nouvelles thérapies pour répondre aux cas extrêmes de chronicisation de douleur associée à des dysfonctions, incapacité de travail et perte de qualité de vie
-        les modalités d’intégration des prises en charge psychologiques dans les soins ou sur le lieu de travail

 Steven est aujourd’hui professeur et directeur de recherche à l’Université d’Orebro. Il a largement publié dans ses domaines de prédilection.



Mme Audrey LONG

La carrière d’Audrey Long s’étend désormais sur 30 ans d’expérience clinique acquise tant dans les hôpitaux que dans les services spécialisés en médecine du travail ou bien encore en cabinets libéraux. Audrey Long a pris part à de nombreuses recherches cliniques et donne des formations post-graduées depuis près de 20 ans. Sa carrière a notamment été influencée par la thérapie manuelle et en 1993 elle voyagea en Nouvelle-Zélande pour valider le Diplôme en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT-Méthode McKenzie). Ce voyage a nourri une passion pour la méthode McKenzie qui est toujours son carburant actuellement. Audrey Long a enseigné la méthode McKenzie au Canada et aux Etats Unis. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques en lien avec la méthode dans des journaux tels que Spine ou Journal of Manual & Manipulative Therapy. En 2013 elle a été certifiée par l’Association de Physiothérapie Canadienne comme spécialiste musculo-squelettique. C’est la seule thérapeute McKenzie à avoir atteint cette distinction à ce jour. Audrey Long travaille actuellement dans un cabinet libéral avec 5 collègues formés à la méthode McKenzie à Calgary au Canada.



Pr Hannu LUOMAJOKI

Originaire de Finlande, Hannu Luomajoki vit depuis 27 ans en Allemagne, en Australie et en Suisse. Il est diplômé de l'école de physiothérapie en 1986, du Master en manipulative physiotherapy d'Adélaïde en 1999,  et d'un doctorat de l'Université d'East Finland 2010 en Finlande (sujet : contrôle moteur du bas du dos). Il a été titularisé en tant que Professeur à l'Université de Zürich des sciences appliquées (ZHAW), à Winterhur en 2011. Depuis 2007 il est responsable du programme musculo-squelettique en physiothérapie (programme suisse OMT) in ZHAW. Hannu a publié environ 40 articles et présenté plus de 50 exposés dans des congrès nationaux et internationaux. Il travaille à temps partiel dans un cabinet privé et donne des cours en Europe, dans le domaine du musculo-squelettique sur des sujets comme la neuro-dynamique, la douleur, la thérapie manuelle, la lombalgie et le contrôle moteur.



Dr Arach MADJLESSI

Médecin des hôpitaux, spécialiste en gériatrie, ancien chef du service sensori-cognitif Institution Nationale des Invalides à Paris, ancien chef de pôle de gériatrie du Centre Hospitalier de Puteaux, actuellement médecin chef service de médecine gériatrique aiguë Clinique Alleray Labrouste Paris et Centre de consultation pluridisciplinaire Luxembourg à Paris. Président de la société Française de réflexion sensori-cognitive (SOFRESC). Centre d'intérêt et publications autour du repérage, dépistage et prévention des maladies neurodégénératives et neurosensorielles.

Table ronde SFKV et Groupe d'intérêt de Gériatrie de la SFP « Recommandations et spécificités de la prise en charge gériatrique des déficits sensoriels »
Intervention: Repérage des fragilités sensori-cognitives avec le vieillissement : présentation de l'outil AVEC (Audition Vision Equilibre Cognition)

M. Frédéric MARLIERE

Frédéric Marlière est kinésithérapeute et diplômé depuis 1990. Il exerce une activité libérale depuis 1991 à Orléans. Frédéric a effectué de nombreuses formations visant à diversifier et enrichir sa pratique (Thérapie manuelle, Méthode McKenzie, Thérapies orofaciales, Réhabilitation respiratoire pour ne citer que les plus longues) avant de se spécialiser en Rééducation Vestibulaire depuis 2008 avec, à la clef, l’obtention d’un D.I.U. de Rééducation Fonctionnelle de l ‘Equilibre en 2012 (Paris VI, Université Pierre et Marie Curie). Ce domaine passionnant occupe désormais l’essentiel de son activité.

Dr Eric MATHERON

Eric Matheron est physiothérapeute libéral à Dijon et chercheur au CNRS/Fédération de Recherche en Neurosciences (FR3636 – Dir. Dr Daniel Zytnicki), groupe IRIS - Physiopathologie de la vision et motricité binoculaire (Dir. Dr Zoï Kapoula), UFR Biomédicale, Université Paris Descartes.
Eric Matheron est également chargé d’enseignement des Universités de Paris et de Bourgogne & intervenant dans divers enseignements privés (posturologie, contrôle moteur, conflits sensorimoteurs, douleurs chroniques non spécifiques, troubles de l’apprentissage, optimisation efficience motrice, prévention).
Eric a reçu une bourse de l’Association pour le Développement et l'Application de la Posturologie (ADAP – Dr Pierre-Marie Gagey) en 2005. Il a également reçu le Prix de Recherche 2006 de l’Association Posture & Equilibre (APE – Dr Michel Lacour), aujourd’hui devenue Société Francophone Posture, Equilibre, Locomotion (SOFPEL – Pr Dominic Perennou).
Son travail de recherche «Vertical heterophoria, postural control and chronic back pain» a été primé en 2009 par l’International Society for Posture & Gait Research (ISPGR – Pr Bastiaan Bloem, NL/Pr Emily Keshner, USA).



M. Stephen MAY

Stephen May obtient son diplôme de kinésithérapeute en 1990, il a travaillé de nombreuses années dans un service musculo-squelettique de l’hôpital public anglais (NHS). Il a obtenu le Diplôme international en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT-Méthode McKenzie) en 1995 et un master de recherche en santé & évaluation technologique en 1998. En 2002 il devient conférencier senior à l’Université de Sheffield en Angleterre. Il est le co-auteur avec Robin McKenzie de l’ouvrage sur les extrémités paru en 2000 et de la deuxième édition de l’ouvrage sur les lombaires paru en 2006, ainsi que de plusieurs chapitres dans d’autres ouvrages. Stephen May a publié plus de 30 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture. En 2006 il a été récompensé d’un fellow-ship par la très renommée Chartered Society of Physiotherapists (UK) pour sa contribution à la profession. En 2008 il obtient son doctorat en publiant une thèse intitulée « développement des aspects de diagnostic et thérapie mécanique » et depuis 2009, il est coéditeur du Journal of Manual & Manipulative Therapy.



M. Marc MESSINA

Marc Messina est Kinésithérapeute-Ostéopathe, Praticien libéral, à Bidart (64).

Major de Promotion à Bordeaux pour son DE, il devient Cadre de Santé (Bois-Larris) en 1986. Il poursuit sa formation par différents diplômes (AEU "Biomécanique et Biorhéologie Appliquées"; DU "Anatomie de l'Appareil Locomoteur"; DU "Pathologie Rachidienne"; DIU "médecine manuelle orthopédique-ostéopathie").
Il est régulièrement consulté pour son expertise à l'ANAES puis HAS depuis 2000.

Marc est également membre du Comité de Rédaction de Kinésithérapie, la revue (Elsevier-Masson) depuis 2002

Il occupe des fonctions d'enseignement initial (IFMK, Bordeaux & Dax) et de formation continue (Chargé de formation : Service diplômes d'université et capacités en médecine, université Victor Segalen, Bordeaux II (DU "kinésithérapie du sport et de la santé" ; DIU Médecine Manuelle Orthopédique, Ostéopathie) ; FC Santé Bordeaux).

Son domaine d'expertise privilégié est le système musculo-squelettique et la thérapie manuelle.



Dr Valérie MICHEL

Docteur (PhD) en "Biomécanique et physiologie du mouvement " de l’Université de Paris XI, Valérie MICHEL-PELLEGRINO est spécialisée dans l’analyse du contrôle du mouvement, de l’équilibre et de la posture. Elle a notamment développé des travaux qui ont sous-tendu la conception d’une technologie de surveillance du risque de chute (PARAChute, PréDICA). De 2010 à fin 2012, elle a été Ingénieur de recherche à l’hôpital à Charles Foix, où elle a promu le déploiement de projets de recherche en gérontechnologie pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées (AMISURE, TELEDECLIC). En 2012 elle rejoint la société Médialis et occupe à présent un poste de Directrice du centre d'évaluation. Elle pilote les projets d’évaluation de gérontechnologie en établissement médicalisé (MIRAS), au domicile (Etude Sécurité-Habitat, SHLATAME, ETTA-TEM, TH4) et en environnement contrôlé de type living Lab (REVAD).En parallèle elle a suivi une formation en éducation thérapeutique et est récemment été diplômée du DU d’Education Thérapeutique et Maladie Chronique (Universite Pierre et Marie Curie).



Pr Lori A MICHENER

Lori Michener is a member of the Department of Physical Therapy as well as a joint appointment in the School of Medicine’s Department of Anatomy and Neurobiology at Virginia Commonwealth University. She teaches courses on orthopedic and sports physical therapy in the entry level DPT and the transitional Doctor of Physical Therapy program. In the Ph.D. in Rehabilitation and Movement Science program, she teaches in the Neuromusculskeletal Dynamics Track. Her clinical practice is in orthopaedics and sports physical therapy at the VCU Sports Medicine Clinic. She is the director of the COOR Laboratory. Her research interests are in the areas of shoulder biomechanics, diagnosis of musculoskeletal conditions, assessment of treatment effectiveness and outcomes in patients with upper extremity and cervical dysfunctions.

Pr Ann MOORE

Professeur Ann Moore a obtenu son diplôme de physiothérapeute en 1973. Elle est devenue membre à part entière de la MACP suite à la réussite de son examen en 1979 et a obtenu son doctorat de recherche en 1989 ayant pour thème la lombalgie. Elle a également obtenu une certification post-grad en Education lui permettant de devenir fellow de l’académie d’enseignement supérieure britannique.

Actuellement, elle occupe la position de professeur en physiothérapie et de directeur du centre de rechercher de santé à l’université de Brighton, où elle travaille depuis 1980 comme enseignante/chercheure.

Elle a été présidente du Conseil National pour la recherche en ostéopathie de 2003 à 2012. Elle a également 10 années d’expérience de pratique clinique à mi-temps en libéral.

Ann a été à l’origine de la création du réseau britannique de recherche en physiothérapie et en fut la présidente jusqu’en 2011. En 2011, ce réseau est devenu le AHPRN qui opère dans 20 centres de recherche dans tout le Royaume-Uni. Elle en a été la présidente jusqu’en 2013 et est la directrice du conseil de recherche des professions de santé.

Ces 20 dernières années, elle a présenté plus de 180 présentations orales nationales et internationales. Elle a publié plus de 80 articles universitaires. dans des revues scientifiques. Elle est l’editrice en chef de "Manual Therapy" depuis la création de ce dernier en 1995. Elle est également éditrice associé du "International Journal of Osteopathic Medicine" et du "International Journal of Practice Based Learning in Health and Social Care".

Ann a également reçu plusieurs prix dans le cadre de la reconnaissance de ses activités d’éducation et de recherche. Elle a reçu le titre de professeur de physiothérapie de l’université de Brighton en 1999. Elle a également reçu un doctorat honoraire de l’université of Bedfordshire et du British School of Osteopathy en 2011.



Dr France MOUREY

Masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, France Mourey est aujourd’hui maître de conférences à l’université de Bourgogne. Elle est également titulaire de l’habilitation à diriger la recherche et rattachée à l’unité INSERM U1093, motricité et plasticité, et a écrit une thèse sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement.



M. Jean-Luc NEPHTALI

Jean-Luc Nephtali est un kinésithérapeute libéral exerçant à Paris. Il est titulaire d’un DU en biomécanique ainsi que d’un DEA en Biomécanique.

Il est Membre de l'European Society for Shoulder and Elbow Rehabilitation (EUSSER), d’OMT – France et de la Société Française de Physiothérapie (SFP).

Il est aussi rédacteur régulier dans le webzine ActuKine (www.actukine.com).



M. Jean-Claude ROUZAUD

| CV associé |


Dr Jean-Philippe REGNAUX

Jean-Philippe Regnaux est Kinésithérapeute et titulaire d'un doctorat d'Université. Ses activités de recherche concernent l'épidémiologie clinique où il s'intéresse aux méthodes et à l'évaluation de l’efficacité des pratiques cliniques en rééducation (handicap, maladies chroniques). Jean-Philippe a également une activité au centre cochrane français où il anime un réseau scientifique de kinésithérapeutes pour identifier les revues systématiques cochrane en lien avec les pratiques de physiothérapie (http://www.cochrane.fr/kines/). Il exerce comme Maitre de conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

M. Thomas OSINSKI

Thomas Osinski est un kinésithérapeute français qui se forme en thérapie manuelle orthopédique et  qui s’intéresse particulièrement au phénomène de la douleur et de sa neurophysiologie. Il passe son diplôme de masseur-kinésithérapeute 2009 (EFOM-Paris) et poursuit son cursus par le Certificat de thérapie manuelle membre inférieur et rachis inférieur (IAOM-US 2014) ainsi que par le Certificat de thérapie manuelle orthopédique (Manual Concept 2014). Il est enseignant en école de kinésithérapie depuis 2013 et membre d’associations telles qu’OMT-France et la SFP (GI douleur).



M. Leire SANTISTEBAN

Kinésithérapeute diplômée en 2001 à Barcelone. Spécialisée en neurologie depuis 2003 (Hôpital Henry Gabrielle (Lyon), Hôpital Raymond Poincaré (Garches), Hôpital Sainte Anne (Paris)).

Master 2 de Recherche « Contrôle moteur » en 2010 (Université Paris X).

Participe à la formation initiale du module de neurologie à l’IFMK Guinot et à l’encadrement des mémoires de recherche à l’ENKRE Saint Maurice.



Mme Alexandra ROREN

Alexandra Roren, masseur-kinésithérapeute et cadre de rééducation (hôpital Cochin, AP-HP), titulaire d'un doctorat portant sur l'analyse cinématique 3D du complexe scapulo-huméral et du rachis cervical.

M. Adrien PALLOT

Adrien Pallot est kinésithérapeute, diplômé en 2009 à Paris. Depuis ses débuts, il exerce en salarié dans divers services de MPR. En parallèle, il a obtenu en 2012 un Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice à Amiens ; et en 2013 un DU Méthodes en recherche clinique à Bordeaux. Actuellement, il suit un DU Interprétation des Essais Thérapeutiques à Lyon.

Il est chargé de cours en formation initiale (IFMK CEERRF et Limoges) et en formation continue (Master 2 IRHPM). Il est également membre du Comité de Publication de Kinésithérapie, La Revue, du Comité de Pilotage du projet SFP-PEDro au sein de la Société Française de Physiothérapie et évaluateur PEDro pour le Centre for Evidence-Based Physiotherapy (The George Institute for Global Health).

Pr Jean-Sébastien ROY

Jean-Sébastien Roy est un physiothérapeute qui est professeur adjoint au département de réadaptation de l’Université Laval à Québec et chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (http://www.cirris.ulaval.ca/fr/jean-sebastien-roy). Ses recherches portent sur la caractérisation des déficits sensorimoteurs observés à la suite d’une atteinte musculosquelettique à l’épaule et sur l’évaluation des effets d’interventions en réadaptation dans la rééducation des déficits sensorimoteurs. Il a publié plus de 35 articles scientifiques portant principalement sur les pathologies de l’espace sous-acromial.



Pr Remi REMONDIERES

Professeur de santé publique et de politiques sociales
Groupe de recherche en histoire de la santé et du social-GR2HS-EHESS



Pr Jean-Pierre ROLL

Jean-Pierre ROLL est Professeur Emérite de l ’Université d’AIX- MARSEILLE où il a enseigné la Neurophysiologie Fonctionnelle et les Neurosciences Intégratives et Cognitives.

Le fil conducteur de ses travaux est l’étude chez l’homme des déterminants neurobiologiques de la perception du corps et de ses actions. Il a notamment montré le rôle déterminant des informations proprioceptives musculaires et cutanées pour l’élaboration du sens du mouvement.

Ses travaux, et ceux de son équipe, utilisent des méthodologies originales allant des niveaux cellulaires (microneurographie) aux niveaux les plus intégrés (psychophysique et imagerie cérébrale fonctionnelle). La valorisation de ces travaux s’effectue en direction du secteur de la santé et notamment celui de la rééducation fonctionnelle ; ils ont été récompensés par l’attribution du Trophée National de l’Innovation INPI (mention recherche) en 2009.

Jean-Pierre Roll a été successivement directeur de l’URA CNRS 372 (1984-1996), Directeur du Département d’enseignement et de recherche de Neurosciences à l’Université de Provence (1996-2000), Directeur de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Provence (2000-2005) et a été responsable de l’Equipe « Perception et Contrôle du Mouvement Humain » de l’UMR CNRS/ Université de Provence 6149, et responsable scientifique du Laboratoire inter-universitaire et inter-organismes d’Imagerie Cérébrale Fonctionnelle par IRM de l’Hôpital de la Timone, à Marseille. (2011)



Pr Amee SEITZ

Amee Seitz est Professeur assistant dans le Department of Physical Therapy and Human Movement Sciences  et investigatrice principale du Musculoskeletal Biomotion Research Laboratory dans la Feinberg School of Medicine at Northwestern University de Chicago. Elle enseigne en formation initiale dans le doctorat de physiothérapie (DPT) et les programmes d'internats des physiothérapeutes. Elle est certifié spécialiste en orthopédie clinique (OCS) avec plus de 20 ans d'expérience dans la réhabilitation musculosquelettique, et dans les problèmes d'épaule. Elle est l'ancienne présidente de American Society of Shoulder and Elbow Therapists.  Ses pôles d'intérêts pour la recherche sont les mécanismes neuromusculosquelettique et biomécaniques des problèmes d'épaule et les résultats en terme de réhabilitation. Elle travaille également sur l'utilité de la technologie pour améliorer les paramètres de santé et la satisfaction des patients suite à des traitements pour des lésions musculosquelettiques

Dr Margie SHARPE

PhD, MSc, BAppl (Phty), AUA is a Senior Consultant Vestibular physiotherapist and Director, Dizziness & Balance Disorders Centre Adelaide, South Australia. Le Professeur Margie Sharpe est une physiothérapeute vestibulaire Senior Consultant, Directrice du centre des vertiges et des troubles de l’équilibre d’Adélaïde en Australie du Sud.

Margie exerce exclusivement en réadaptation vestibulaire et de l’équilibre et a donné de nombreux cours nationaux et internationaux, des conférences, des séminaires et des études de cas sur l'évaluation, le traitement et la prise en charge de patients souffrant de troubles vestibulaires.

Elle est la pionnière de la réhabilitation vestibulaire et de l’équilibre en Australie et a établi la première pratique clinique de physiothérapie pour les troubles de l'oreille interne dans son pays, un modèle qui a été adopté par d'autres.

Elle a traité des patients souffrant de troubles vestibulaires sur plusieurs décennies, au cours desquelles elle a constaté non seulement un intérêt croissant des professionnels de santé, des médecins et du public dans ce domaine précis, mais aussi de grandes avancées dans la connaissance et la compréhension du système vestibulaire sain ou malade ; et surtout, le développement de nouvelles techniques et de matériel pour examiner le fonctionnement du système vestibulaire chez les patients et de nouvelles approches de traitement.

Son approche unique et innovante des patients souffrant de vertiges, d’étourdissements et d’instabilités  est basée sur les publications les plus récentes de la littérature en sciences fondamentales et cliniques, des connaissances approfondies en médecine et sciences de la santé et d’étroites relations de travail avec d'autres spécialistes de la santé.

Elle recommande expressément l’approche multidisciplinaire pour de bons résultats fonctionnels sur les patients souffrant de troubles vestibulaires : un diagnostic précis et un traitement approprié qu’il soit médical, psychologique, de réhabilitation vestibulaire et de l’équilibre ou combiné.

Conférence SFKV traduite en français en simultanée: Réadaptation des vertiges et des troubles de l’équilibre en Australie (Dizziness & Balance Rehabilitation in Australia)

M. Paul THIRY

Paul Thiry est né en 1961 en Belgique. Il est kinésithérapeute depuis 1988,  et Thérapeute Manuel (niveau IFOMPT) depuis 2000. Il est président du groupe de travail Qualifications Professionnelles Particulières en Kinésithérapie au Conseil Fédéral de la Kinésithérapie (Ministère de la santé, Belgique). Il est aussi chargé d’enseignement dans le Diplôme d’Université en Thérapie Manuelle de l’université de Lille 2 (niv. IFOMPT) et dans le Certificat en Thérapie Manuelle de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut (niv. IFOMPT).



M. Pierre TRUDELLE

MKDE, Cadre de Santé, DEA de biomécanique.

Kinésithérapeute et cadre de santé, titulaire d'un DEA de Biomécanique, Pierre Trudelle partage son temps entre différentes activités. Il est chef de projet à la Haute Autorité de Santé dans le service d'amélioration de la qualité des pratiques (2 jours par semaine).

Il exerce des activités éditoriales comme directeur scientifique du Traité de Kinésithérapie de l'EMC (Elsevier Masson) et aussi celui de directeur de publication du webzine actukine.com (édité par Kpten). Pierre Trudelle est également enseignant formateur en formation continue, ses domaines de compétences sont l'utilisation des outils d'évaluation en kinésithérapie et la recherche documentaire.

Il est également Directeur de Kpten, organisme de formation continue en Kinésithérapie qui a pour but de sélectionner des formateurs et des formations reconnues au niveau internationale et de les importer en France.


M. Hans VAN HELVOIRT

Hans van Helvoirt est un kinésithérapeute accrédité en thérapie manuelle, diplômé en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT-Méthode McKenzie) et qui a validé un master en psychologie. En parallèle de ses activités cliniques où il travaille dans un service interdisciplinaire de management de la douleur, Hans van Helvoirt enseigne également la méthode McKenzie et fait des recherches cliniques en collaboration avec l’institut EMGO pour la Recherche en Santé de l’Université d’Amsterdam.



Pr Bill VICENZINO

Bill Vicenzino est physiothérapeute et a le statut universitaire de Professeur en kinésithérapie du sport. Il est le coordinateur du programme de Master en physiothérapie du sport (Sports Phty) à l'Université de Queensland en Australie. Il dirige une équipe qui a évalué les problèmes musculosquelettiques comme le tennis-elbow, les douleurs talonnières ou le syndrome fémoro-patellaire et leurs traitements. Il a réalisé de nombreux essais contrôlés randomisés en physiothérapie en relation avec le NHMRC (NdT: qui est l'équivalent de l'INSERM en Australie) et reconnu comme projets de recherche au sein du programme d'excellence clinique de recherche, ou avec des financements privés de l'industrie.
Bill a publié dans des journaux majeurs (JAMA, BMJ, Lancet). Ses recherches ont visé l'utilisation courante des injections de corticoïdes pour les tendinopathies et a montré que des traitements physiques simples apportaient une amélioration précoce. Un de ses essais majeur comparant les infiltrations de cortisone comparé à de mobilisation avec mouvement (MWM) pour le tennis-elbow a été jugé dans le TOP15 des essais enregistrés dans la base de données PEDro (sur 28000 essais enregistrés !).

Parallèlement, ses essais cliniques ont ouverts un courant de recherche en laboratoire pour essayer de mieux comprendre les mécanismes de la douleur qui sous-tendent les problèmes d'incapacités musculosquelettiques cités ci-dessus.

Bill a diffusé les résultats de ses recherches dans plus de 150 journaux relus par leurs pairs, un livre et 26 chapitres de livres et plus de 300 invitations à des workshops, séminaires et conférences à travers le monde.

Pr Harry VON PIEKARTZ

Harry von Piekartz est un kinésithérapeute néerlandais spécialisé, entre autres, en rééducation maxillo-faciale. Formé en thérapie manuelle (concept Maitland), il a obtenu son diplôme IFOMT et est qualifié comme formateur IMTA (International Maitland Teacher Association), dont il est enseignant senior depuis 2003. Il est aussi formateur pour le NOI (Neuro Orthopaedic Institute).

Depuis 1996 Harry a été impliqué dans de nombreux projets multidisciplinaires sur la douleur chronique crâniofaciale et a finalisé son Master en 2000. Il a aussi publié 2 livres sur le sujet: "Craniofacial Dysfunction and Pain, Manual Therapy – Assessment – Management" (2001) et "Craniofacial Pain. Assessment and Management of the Neuromusculoskeletal System" (2007).

Harry a été élu en 2005 président de l’académie de thérapie crâniofaciale - Craniofacial Therapy Academy (CRAFTA). Cette même année il a aussi obtenu son PhD en sciences de la réadaptation.



Dr Christian VAN NECHEL

MD Neuro-Ophtalmological Unit Erasme University Hospital Bruxelles

Activité clinique en neuro-ophtalmologie et neuro-otologie aux CHU Erasme, CHU Brugmann et à la Clinique des Vertiges à Bruxelles. Activité de recherche clinique centrée sur l'intégration multisensorielle dans l'élaboration de représentations mentales de l'espace, en tant qu'objets de pensées et de références pour l'équilibration et la motricité. Activité d'enseignement dans plusieurs universités Belges et Françaises.

Conférence SFKV: Les vertiges positionnels non VPPB
Atelier: avec Alain GRIMBERT kiné vestibulaire à Tournai (Belgique) et Wattrelos (France): L'exploration de la stabilisation du regard par le VHIT et l'AVD, et sa rééducation 



Dr Pierre-Paul VIDAL

Dr CESeM - CNRS Univ Paris Descartes

Études supérieures
1977        D.E.A. de Neurophysiologie Paris VI, Directeur Pr. P. BUSER
1978        Doctorat d'Etat en Médecine, Directeur Pr. J. SHERRER,
1980        DERBH de Neurobiologie Paris VI, Directeur Pr. J. SHERRER
1986          Doctorat d'Etat en Sciences Naturelles, Directeur Pr. P. BUSER

Activités de Recherche
1978        Boursier DGRST
1979        Boursier DGRST
1980        Attaché de recherche CNRS (section 27) Laboratoire de Physiologie Neurosensorielle
1984        Chargé de recherche CNRS (section 27) Laboratoire de Physiologie Neurosensorielle
1990        Directeur 2 de recherche (section 27) Laboratoire de Physiologie Neurosensorielle
1997        Création et direction du Lab. de Neurobiologie des Réseaux Sensorimoteurs UMR 7060
2000          Directeur 1 de recherche (section 27) Lab. de Neurobiologie des Réseaux Sensorimoteurs
2010          Création et direction du Centre d’Etude de la Sensorimotricité UMR 8194 (CESeM)
2011          Directeur classe exceptionnelle DRCE (section 27) Centre d’Etude de la Sensorimotricité
2014          Création et direction du « Cognition and Action Group »  UMR Défense (Cognac G)

Conférence SFKV: Investigation de l'équilibre statique et dynamique: l'apport prévisible des nouveaux capteurs et des bases de données.




Dr Elisabeth VITTE

MCU-PH ORL APHP Beaujon Paris

Maître de Conférences des Universités (Université Paris-Diderot)
Praticien Hospitalier ORL (Hôpital Beaujon)
Docteur en Sciences biologiques et médicales (Anatomie)
Auteur de plusieurs livres d'Anatomie.

Conférence SFKV : Vieillissement normal et pathologique de l'équilibre. Pouvons-nous le ralentir?



La SFP